On lit ça et là que la première visite chez le dentiste peut s’effectuer dès l’apparition de la première dent. Au Canada, on opte pour « la première visite au premier anniversaire ». En Europe, l’âge recommandé est de 3 ans. L’heure de préparer le terrain pour des dents saines et une hygiène irréprochable !
Cette première visite chez le dentiste, généralement courte, permet à l’enfant de faire connaissance avec le dentiste et le personnel du cabinet dentaire dans un contexte amical et détendu. Il pourra ainsi se familiariser avec les instruments, les odeurs.
L’idéal serait même, avant cette échéance des 3 ans, d’emmener votre enfant avec vous lors de vos visites afin qu’il s’habitue au lieu et comprenne tôt qu’une bonne hygiène dentaire est importante. Lors de la première visite officielle, le dentiste vous expliquera quand les dents de lait tomberont, comment apparaîtront les premières dents définitives et comment favoriser leur santé future.
Non. Il ne faut pas dramatiser ce premier rendez-vous chez le dentiste. Il est important d’y aller très naturellement, comme si vous l’emmeniez faire des courses au supermarché. On peut lui expliquer avant qu’il est devenu assez grand pour aller chez le dentiste – cela le flattera – et qu’il peut maintenant consulter le docteur des dents.
A ne pas faire : entrer dans le détail et, bien sûr, raconter à son enfant la cohorte de mauvais souvenirs que l’on a dans ce domaine si c’est le cas… Et donc la peur qui va avec !
Selon l’OMS, 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde ont des caries. Elles apparaissent parfois très tôt. Les dentistes ont même répertorié un « syndrome de la carie du biberon » qui désigne les caries dues au lait tété toute la journée par certains bébés qui traînent en permanence avec eux un biberon (si le besoin de succion est trop fort, remplacez le lait par de l’eau !).
A savoir : il faut soigner les caries des dents de lait car ces caries peuvent atteindre le germe de la dent définitive qui est déjà présente sous la gencive et donc l’endommager. Attention : un jeune enfant qui a une carie ne s’en plaint pas forcément, même si une dent cariée non soignée peut être très douloureuse.
Enfin, n’oubliez pas de vous faire soigner aussi car les caries, infections microbiennes, sont contagieuses et peuvent se transmettre, par exemple en goûtant un mets dans une même cuillère !
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.