Si elle peut concerner nos bambins dès la petite enfance, c’est une pathologie particulièrement fréquente à l’adolescence… Zoom sur les traitements qui peuvent aider votre grand à filer droit!
Si votre fils ou votre fille se tient en permanence voûté, s’il a toujours l’air tordu, ce n’est pas forcément par impolitesse ou mauvaise volonté ! Environ 2 à 3 % des ados ( et la même proportion d’adultes) ont une scoliose, c’est à dire une déformation complexe et tri-dimensionnelle de la colonne vertébrale : celle-ci prend une apparence de S puisqu’elle s’arrondit en haut et se creuse en bas.
Les vertèbres s’écartent et contribuent à aggraver, au fil du temps, l’anomalie posturale. Ce qui est inesthétique mais peut surtout, sur le long terme, provoquer des troubles respiratoires et neurologiques. Scoliose qui est à distinguer de l’attitude scoliotique, moins handicapante et non évolutive.
Dans le cas de l’attitude scoliotique, la colonne vertébrale est incurvée mais ne présente pas de bosse lorsque que l’enfant se baisse. Pour les distinguer l’une de l’autre, il est utile de consulter votre médecin. Il prescrira des examens radiologiques s’il constate la présence de cette gibbosité.
Examens qui permettront de déterminer l’importance de la scoliose: ce que l’on appelle son angulation ou sa courbure. Ensuite, le traitement sera décidé en fonction du degré de gravité.
La kinésithérapie est indiquée pour des scolioses modérées ainsi que pour des attitudes scoliotiques. Le travail de rééducation visera, d’une part à renforcer la tonicité musculaire du thorax, d’autre part à corriger d’éventuelles mauvaises habitudes posturales chez votre enfant.
La pratique du sport, notamment la natation, pourra aussi améliorer la situation. Si la scoliose est plus prononcée, les soins seront d’ordre orthopédiques.
L’ado devra porter un corset amovible qui servira de tuteur à sa colonne vertébrale et l’aidera à « pousser » de façon rectiligne. Auparavant, il est fréquent qu’il ait droit aussi à un corset plâtré, pendant plusieurs mois, afin de raidir l’ossature de son dos.
La chirurgie ne sera, quant à elle, envisagée que dans les formes les plus graves de scolioseplus de 45 degrés de courbure), lorsque celle-ci met en danger la santé de l’adolescent.
L’intervention combine souvent deux techniques : l’arthrodèse, c’est à dire une greffe osseuse d’arc vertébraux entre les vertèbres et la pose d’une ou plusieurs tiges de Harrington ( fabriquées dans un métal supporté par le corps humain) le long de la colonne. Il devra ensuite passer par la case « plâtre » et suivre des séances de kinésithérapie.
Un dispositif efficace mais qui stoppe la croissance du rachis: il est donc préférable, si c’est possible, d’attendre que votre ado ait atteint sa taille définitive avant de la pratiquer.
A lire : « Maux d’ados » de Sylvie Sarqueil (Editions de la Martinière)
La rénovation des salles de bain figure parmi les projets les plus prisés des Français…
Les tournois dans les casinos en ligne sont devenus une véritable attraction pour les amateurs…
La parentalité est un voyage fait d'amour, de doutes et d'apprentissages. Si vous êtes parents,…
Votre intérieur vous semble monotone, mais l’idée de vous lancer dans des travaux vous rebute…
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Le site utilise des cookies.