Noël, fêtes, anniversaires, les occasions de gâter un bébé entre un et deux ans ne manquent pas, encore faut-il savoir quoi offrir !
Maintenant que bébé a grandi et acquis plus d’autonomie, si vous avez un cadeau à lui faire, misez sans hésiter sur un jeu. Jouer développera sa curiosité, sa créativité, son imagination, ses sens et la coordination de ses mouvements. Vers un an, les enfants en plein développement moteur apprécieront les porteurs (camion, tracteur), parfaits pour muscler les mollets.
Certains modèles sont équipés d’un manche pour pousser les bébés fatigués (et soulager le dos des parents !). A cet âge, on peut aussi opter pour des jeux qui favorisent les interactions parents-enfants : une toupie, un livre cartonné ou une balle semi-rigide. A dix-huit mois, les poupées au corps souple et les premiers puzzles sont les bienvenus.
Vers deux ans, les cdroms d’éveil font leur entrée dans l’espace de jeu des enfants : « les différents niveaux d’activités leur permettent de s’initier en douceur au maniement de la souris, passant d’un simple appui sur la barre d’espace à une synchronisation plus précise de leurs gestes », assurent les concepteurs.
Attention cependant, ça n’est pas parce que vous avez fabriqué le bébé le plus beau et le plus intelligent du monde qu’il faut lui offrir tout de suite un Trivial Pursuit ! « Fiez-vous aux indications des constructeurs, recommande Joëlle Penso, pédopsychiatre. De plus, les premières années de bébé doivent être d’abord dévolues à la manipulation et à la motricité. Sachez repousser la tentation du jouet « moderne ».
Si vous achetez un jouet « trop grand » pour votre bébé, il ne saura pas s’en servir, et ça risque de le frustrer, voire de lui faire plus peur qu’autre chose. Quand viendra le moment où il aura l’âge de s’en servir, il n’en aura plus envie, et le jouet sera défraîchi ».
Aujourd’hui, les papas et les mamans fondus d’écrans peuvent partager leur passion avec leur enfant dès un an. La console de jeux pour tout-petits est sortie il y a deux ans.
Elle est composée d’un compartiment jeux et d’un tableau d’activité, sorte de télécommande géante. Au début, bébé ne joue spontanément qu’avec le tableau d’activités, en appuyant sur les grosses touches, ce qui déclenche le nom des formes, des couleurs et des sons amusants. Mais avec l’âge et l’aide d’un parent, il apprendra à faire le lien avec les animations qu’il produit sur l’écran télé et à maîtriser ses gestes.
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.