Dans le flot des préoccupations de la rentrée des classes, il reste parfois peu de place dans nos esprits pour penser à une contrainte supplémentaire : l’assurance scolaire. Plus qu’une formalité, la protection de nos enfants mérite cependant qu’on y regarde d’un peu plus près. Vous avez demandez la police (d’assurance !), ne quittez pas…
De manière générale, les établissements privés fixent eux-mêmes leurs règles en matière d’assurance scolaire. Dans le public, aucune assurance n’est obligatoire pour les activités purement scolaires qui se déroulent dans l’enceinte de l’établissement, en classe et dans la cour de récré. En revanche, une assurance est exigée pour toutes les activités facultatives qui ont lieu en dehors de l’établissement telles les sorties culturelles ou les classes de découverte.
Elle doit couvrir les dommages que votre enfant peut causer envers un tiers – c’est la garantie « responsabilité civile » – ainsi que les dommages que l’enfant peut se causer à lui-même – il s’agit de la garantie individuelle accidents.
Mais, entre l’assurance scolaire qui ne couvre l’enfant que pendant ses heures de cours et sur son trajet domicile/école et l’assurance extrascolaire qui le couvre 24 heures sur 24 durant toute l’année, il existe mille et une formules proposées par des compagnies d’assurance qui évoluent avec leur temps. En témoignent de nouvelles clauses telles l’assurance contre le racket assortie de la prise en charge du soutien psychologique en cas de traumatisme de l’enfant.
A savoir : il faut souscrire un contrat par enfant mais les tarifs sont généralement dégressifs et peuvent aller jusqu’à la gratuité à partir du 3ème ou 4ème enfant. Dans tous les cas, pensez à vérifier les clauses de votre assurance multirisques habitation : en général, ce type d’assurance comprend la responsabilité civile mais pas la garantie individuelle accident, un complément étant donc souvent nécessaire. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire le tour de la question avec le directeur d’établissement, votre assureur et les associations de parents d’élèves. Quant aux prix des assurances scolaires, ils varient peu d’un assureur à l’autre et la plupart d’entre eux proposent des contrats sans franchise.
Pour entrer un peu dans le détail, voici les garanties proposées par deux incontournables de l’assurance scolaire : MMA et MAE.
La PEEP, Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public, propose l’assurance scolaire MMA avec trois formules possibles, de 9 à 26 euros annuels, toutes trois sans franchises. La première assure l’enfant pour ses activités scolaires et ses trajets quotidiens vers l’école et la maison. Y sont incluses les classes de découvertes et autres activités extrascolaires organisées par l’établissement. La seconde, à 16 euros, offre une garantie complète 24 h sur 24 qui couvre toutes les activités sportives usuelles mais aussi les compétitions et les séjours à l’étranger de moins d’un an.
La dernière formule, à 26 euros, reprend celle-ci avec un choix de plafonds de garantie plus élevés. Sont comprises dans les trois formules : la garantie frais de transports de l’élève provisoirement handicapé suite à un accident (12 euros par jour, avec un plafond de 1500 euros), la garantie couvrant les appareils d’orthodontie (bris ou perte) à hauteur de 400 euros, la garantie vol de cartable et fournitures scolaires dans l’établissement et sur le trajet (à concurrence de 100 euros), la garantie vol de vêtements dans l’établissement ou sur le trajet (à concurrence de 200 euros pour la formule la plus chère) et la garantie frais de garde de l’enfant si une présence à domicile est médicalement justifiée à la suite d’un accident (à hauteur de 15 euros par jour).
Sachez que si vous optez pour la formule à 26 euros, vous pourrez vous faire rembourser le vélo (jusqu’à 380 euros) ou l’instrument de musique de votre enfant (jusqu’à 780 euros), qu’ils soient volés ou endommagés. Pour en savoir plus : www.mma.fr ou 02.43.41.72.72.
La MAE, choisie par la FCPE, Fédération des Conseils de Parents d’Elèves, représente les trois quarts du marché de l’assurance scolaire. Elle a reçu le label Assur-Innov 2006 attribué annuellement aux contrats proposant au moins une garantie et/ou un service mis sur le marché depuis moins de 12 mois. Bien ancrée dans son temps et en phase avec les préoccupations quotidiennes des parents, cette assurance se propose notamment de couvrir le soutien psychologique de l’enfant en cas d’agression ou de racket. Quatre formules s’offrent au choix du souscripteur.
Pour en savoir plus : www.mae.fr et 0820 000 070 (0,12 €/min TTC).
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en…
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent…
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus…
La tour Montessori est un outil pédagogique de plus en plus prisé par les parents…
Être parent pour la première fois peut être une expérience à la fois merveilleuse et…
Du 30 Juin au 20 Juillet 2015, les hypermarchés et supermarchés Carrefour lancent l’opération «…
Le site utilise des cookies.