Si vous n’avez pas encore entendu parler de The Vamps, ça ne saurait tarder. Ce groupe de garçons britanniques a des faux airs de One Direction. Mais ne vous y trompez pas, ils sont différents et ont tout pour prendre la place des One D. Comme leurs compatriotes, les Vamps font des chansons pop rock. Pour se faire connaître, ils ont d’ailleurs réalisé plusieurs reprises des chansons les plus connues des One D. Ils leur doivent en quelques sortes une partie de leurs fans.
Qui sont les Vamps ?
Bradley le chanteur et guitariste, James le guitariste, Connor le bassiste et Tristan le batteur, ont une histoire peu conventionnelle puisque c’est James qui a eu l’idée de rassembler de bons musiciens pour faire des vidéos sur Youtube afin de se faire connaître.
Ils ont d’abord attiré leurs fans grâce à des reprises de chanteurs populaires comme Pharell Wiliams, Taylor Swift et les One Direction (coïncidence ?), avant de dévoiler leurs propres compositions. Leurs nombreuses vidéos, et leur talent, leur ont permis de signer un contrat avec la maison de disques Mercury Records en 2012.
Les nombreux followers qu’ils conservent depuis leur époque Youtube leur permettent d’enchainer les succès qui font gonfler le nombre de fans. Ils arrivent facilement à gravir les marches de la gloire.
Mais arriveront-ils à prendre la place des One D ?
Directioners contre Vampettes
Leurs univers étant très proches, il n’est pas impossible que les Directioners deviennent des Vampettes, et inversement. Pour s’attirer les bons augures des fans des One D, les Vamps ont trouvé une astuce : affirmer que les One D sont des modèles pour eux, bien qu’ils soient très différents. Par ces déclarations, ils s’attirent la sympathie des Directioners, qui pourraient bien leur être utiles lorsque les One D rejoindront les artistes que les ados n’ont eu aucun mal à remplacer.
L’erreur que pourraient commettre les One D serait de se séparer pour entamer une carrière solo chacun de leur côté. L’histoire musicale nous l’a montré, un seul des membres d’un groupe réussit généralement à tirer son épingle du jeu : Beyoncé pour les Destiny’s Child, Justin Timberlake pour les N’Sync, et plus proche de nous M Pokora pour les Linkup. Avant qu’ils prennent leur décision, rappelons aux One D qu’aucune Spice Girls n’a connu une carrière solo impressionnante dans la musique après avoir quitté le groupe, et que les Jonas Brothers ne se sont jamais remis de leur séparation.