Kirkou et les hommes et les femmes sortira en salles le 3 octobre, en 3D. L’occasion de découvrir la bande-annonce du film et de se replonger dans les aventures de ce petit bonhomme au grand coeur.
Il restait quelques histoires à raconter sur la vie du petit Kirikou… Son grand-père nous accueille dans sa grotte pour nous faire vivre, à la manière d’une série de contes africains, les aventures jusque là inconnues du petit bonhomme. Kirikou a un poil changé dans ce nouvel opus : Le réalisateur, Michel Ocelot, a modernisé son trait et s’est mis à la trois dimension, tout en conservant la naïveté des premier (1998) et deuxième (2005) opus. « Avec l’animation 3D, on construit les plus belles sculptures que l’on puisse créer », explique-t-il. « Mais ce nouveau Kirikou devait être un ‘vrai Kirikou’, avec un bon dessin au trait et une couleur plate. »
12665Une fois de plus, le jeune garçon nous propose une belle leçon d’humilité et de sagesse. Dans le troisième conte, le village tout entier prend peur à la vue du « montre bleue », cette silhouette étrange qu’aucun n’arrive à identifier. Kirikou, qui veut en savoir plus, découvre qu’il s’agit d’un enfant Touareg – habits et turban bleus -, qui a perdu ses parents dans une tempête. Le village découvre alors un individu blanc : l’occasion pour le réalisateur d’aborder la question du racisme, mais surtout de la peur de l’inconnu, sous un angle inattendu. Une très belle histoire qui conclue la saga Kirikou… Car Michel Ocelot a annoncé que ce serait bien le dernier opus des aventures de son petit personnage.
Kirikou et les hommes et les femmes, en salles le 3 octobre en 2D et 3D. 12662