Le livre a eu Bernard Pivot comme ambassadeur cathodique, la gastronomie a Jean-Luc Petitrenaud, la musique classique a trouvé en Jean-François Zygel son meilleur interprète, dans tous les sens du terme ! Car, si la télévision a amplifié sa notoriété, le pianiste qu’il est, tout entier voué à l’art de l’improvisation, ne tient pas à être éclipsé. Rencontre…Côté Mômes : Votre émission, « La boîte à musique », qui est passée en seconde partie de soirée sur France 2 tout l’été a montré la musique classique sous un autre jour. Comment l’avez-vous conçue ?
Jean-François Zygel : Je suis un musicien en pleine carrière et mes émissions je les conçois comme des concerts. Je passe mon année à repérer des talents que je convie l’été dans mon émission. « La boîte à musique » est directement issue des « Leçons de musique » que j’ai commencé à dispenser il y a plus de dix ans, dans une salle de la mairie du XXème arrondissement. Au début ça n’intéressait personne, jusqu’à un article de Philippe Meyer dans Le Point. J’ai commencé à avoir de la presse, mes leçons ont été filmées, avec les moyens du bord, elles sont sorties en DVD et j’ai obtenu une victoire de la musique classique. France 2 m’a alors confié cette émission. Mais je ne suis pas un homme de télé et je me refuse à en faire plus que ce programme d’été. Je tiens à rester en premier lieu un musicien, allant de concert en festival.
Jean-François Zygel : « J’ai une vie en dehors de la télévision ! »
CM : La télévision n’est pas l’objet principal de votre carrière ?
J-FZ : Je suis avant tout un musicien d’improvisation. J’ai d’ailleurs sorti un album d’improvisation le même jour que Carla Bruni mais, curieusement, on en a moins parlé…L’improvisation c’est un des enjeux de l’éducation musicale des enfants. Les enfants ont une imagination formidable pour faire de la musique. Ils sont capables de se saisir de n’importe quel instrument et de l’explorer. Hélas, on les enferme tout de suite dans le carcan du solfège, de l’apprentissage raisonné…évidemment c’est important, de même que l’étude des grands compositeurs, mais je pense qu’on bride une grande part de créativité en laissant si peu de place à l’improvisation. Ce qui est d’ailleurs un comble car tous les grands musiciens se sont d’abord fait connaître comme improvisateurs. Le concert de 1795 qui fait découvrir Beethoven par tout Vienne était un concert d’improvisation. De même Mozart, Bach et Liszt étaient d’abord connus par leur talent d’improvisateur. On n’aurait jamais dû amputer la musique classique de l’improvisation. Regardez la place de l’improvisation dans le Jazz et à quel point cette musique est vivante !
Comment faire aimer la musique classique aux enfants ?
CM : Un nouveau DVD vient de paraître chez Naïve, « La musique classique expliquée aux enfants, adultes tolérés ! » Vous y êtes tour à tour pédagogue et lyrique. Une passion doit-elle être contagieuse ?
J-FZ : J’ai réfléchi à toutes les façons possibles de communiquer ma passion de la musique classique. La première a été de parler des grands compositeurs. C’est que je fais dans les « Leçons de musique ». Parfois ce sont les œuvres que je mets en avant, dans « Les clefs de l’orchestre », une autre série de DVD. Avec « La musique classique expliquée aux enfants », j »ai cherché à répondre à une question plus générale : c’est quoi la musique classique ? L’idée c’est de montrer comment ça marche. Là encore l’improvisation est un outil formidable. Elle permet de comparer, de souligner des caractéristiques en jouant « à la manière de… »
CM : Vous visez à augmenter le public du classique ou la pratique d’un instrument ?
J-FZ : Les deux sont inséparables ! Quelle que soit la démarche, chanter dans une chorale, pratiquer un instrument, composer avec son ordinateur, aller au concert, tout cela me ravit. La musique classique n’est pas une langue morte. Il n’y a pas longtemps, je préparais une conférence de presse commune avec le créateur de Mario Bros pour Nintendo et je défendais l’idée que la musique classique a sa place partout. La plus belle preuve de sa vivacité, c’est que la musique classique est encore la deuxième musique la plus écoutée, après la chanson, mais devant le jazz, la techno ou le rap. Il y a des centaines et des centaines de gens dans les conservatoires et dans les chorales. Le coffret de l’intégrale Mozart en CD s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en France. C’est une musique qu’on entend partout, au cinéma, dans les portables, dans la publicité, à la radio… Le dénominateur commun à tout ce que je fais c’est chercher une nouvelle manière de transmettre la musique classique, expliquer ce qu’elle est, mais surtout de trouver de nouvelles formes d’expression, de nouveaux cadres pour l’exprimer. C’est ce qu’on retrouve dans mes émissions ou dans mes DVD. Je cherche à refaire des concerts de véritables spectacles, qui proposent autre chose que la présentation « traditionnelle » d’un concert de musique classique. Redonner une place à l’inventivité, y compris en faisant des commentaires au public, afin de rendre la musique vivante. Tout mon travail a été de renouveler la manière de transmettre.
CM : N’y aurait-il pas un chantier identique à entreprendre sur l’apprentissage de la musique par les enfants ? La pédagogie qu’on dispense dans les conservatoires ne demande-t-elle pas à être réformée ?
J-FZ : Je ne suis pas directeur de conservatoire. Je connais moins le sujet. Je sais par contre que la place que nous faisons aux œuvres, à l’art dans nos vies est bien trop petite. Les œuvres sont l’essence d’une société. On y trouve les ressources pour se construire jour après jour. La politique culturelle devrait susciter l’envie de côtoyer les œuvres, la création.
L’émission « La boîte à musique » sera reconduite cet été. Un format plus long (2h), en seconde partie de soirée le vendredi, commençant plus tôt (la suppression de la publicité sur le service public a du bon !) Jean-François Zygel est également le dimanche à 18h sur France Musique. « Improvisations », le disque, est sorti chez Naïve et une tournée est en cours dans toute la France. Enfin, de nombreux DVD sont disponible chez Naïve, catalogue complet sur le site www.naive.fr