Les cahiers de vacances font toujours fureur ! C’est ce que révèle l’étude de marché GFK. Avec 4 millions d’exemplaires vendus en France en 2012, les cahiers de vacances risquent encore d’être les best-sellers de l’été !
Le marché du livre est en baisse constante et pourtant celui du cahier de vacances ne bouge pas avec 4 millions d’exemplaires en 2012 et 25 millions de chiffres d’affaires.
Les cahiers de vacances les plus vendus concernent le primaire et représentent 46% du chiffre d’affaire du marché. Curiosité : les cahiers qui concernent les maternelles représentent 27% des ventes ! Aux âmes bien nées, les révisions n’attendent pas le nombre des années !
Face à la crise, les éditeurs ont essayé de maintenir une certaine stabilité des prix. C’est ce qu’explique Virginie Thibierge, market manager livre chez GFK : « Il y a un prix psychologique à ne pas dépasser pour le consommateur. Le tarif moyen d’un exemplaire reste donc à 6€ ».
Pour continuer à attirer les acheteurs, il faut renouveler les cahiers de vacances, les moderniser et surtout faire oublier à l’écolier en vacances qu’il travaille. Toujours plus ludiques est le mot d’ordres. Pour cela Cécile Labro, directrice du département parascolaire chez Hachette éducation nous explique : « Pour maintenir l’intérêt des enfants, nos cahiers de primaire comportent tous une histoire à suivre, qui est aussi le support des exercices. Au collège, chaque leçon est précédée d’un article d’actualité et s’accompagne d’un quizz ». Tous à vos cahiers de vacances ?