Les petits Platons, philosophes pour enfants

0
4592

Une collection fait découvrir la philosophie aux enfants en convoquant les plus grands professeurs. Mais les leçons sont encore un peu obscures…

La collection Les petits Platons a pour objectif de faire découvrir la philosophie aux enfants. Noble initiative. Pour changer des ouvrages habituels, qui traîtent une thématique par œuvre (la mort, la liberté, la justice,…), Les petits Platons s’interessent à des auteurs. Un livre est donc consacré à Descartes, à Socrate, à Kant, toujours introduit au moyen d’une petite histoire…

Ce faisant, Jean-Paul Mongin, spécialiste de philosophie allemande et auteur de la plupart des livres, a voulu rendre le propos plus concret, plus accessible. Chaque tome de la série est réalisé en collaboration avec un dessinateur différent.

Si les livres sont très jolis et incontestablement très originaux, pas sûr qu’ils soient toujours très « accessibles ». Même simplifié, difficile de comprendre le propos de Leibniz quand il affirme que chaque monade, « comme un petit automate spirituel, passe d’un point de vue au suivant, selon la divine harmonie qui règle le changement de ce monde ».  On imagine également assez difficilement un jeune enfant parvenir à se concentrer sur les 80 pages de la mort du divin Socrate….

Cette sorte de philo « pour les jeunes » est bien jolie et bien intéressante, mais à lire avec papa ou maman uniquement. Si votre enfant vous demande une histoire avant de dormir, n’hésitez pas à dégainer Le malin génie de monsieur Descartes : les passionnés feront un très beau voyage, les autres ne passeront pas trois pages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.