Livres en séries: Les 6-10 ans sont fans!

0
4788

La Bibliothèque Rose d’Hachette, véritable institution, est leader sur le marché des livres jeunesse depuis plus de 7 ans. Pour mieux comprendre les raisons de ce succès, elle a fait réaliser par IPSOS une enquête qui décrypte les loisirs des 6-10 ans et plus particulièrement ce qui les séduit quand ils plongent dans un livre. Une activité loin d’être détrônée par les autres médias.Ce qui ressort en premier lieu de cette enquête qui se penche aussi sur les loisirs en général des enfants est leur enthousiasme. Quand ils aiment, ils aiment passionnément, ils sont carrément fans. Fan d’équitation, fan se Spiderman ou fan de foot : ils se retrouvent tous sur le terrain de la passion.

Les parents encouragent leurs choix mais il semblerait que l’enfant roi n’ait plus sa place en termes de loisirs : les parents n’interdisent pas mais contrôlent, veillent au grain, soucieux qu’ils s’adonnent à des activités qui soient bonnes pour eux. Il ressort aussi de cette enquête que les parents souhaitent que leurs enfants aient des penchants qui correspondent à leur sexe : une fille fan de princesses et de jeux d’aventures ne les effraie pas, un garçon fan de foot et de poupées leur pose problème.

Pour ce qui est des divertissements médias, finie la diabolisation de la télévision qui fait aujourd’hui partie de la famille et est regardée d’un œil bienveillant… C’est désormais Internet que l’on diabolise, les parents ne montrant que peu de confiance dans les logiciels de contrôle parental et allant jusqu’à dire qu’Internet « rend idiot, aveugle et fainéant ».

Le livre, quant à lui, fait toujours figure de bon élève, socialement valorisant, quasi considéré comme sacré et bien utile pour faire progresser les enfants en français à une époque où les parents placent si haut la réussite scolaire de leurs chérubins.

Petit ou grand lecteur : toutes les lectures sont bonnes à prendre

Peu importe les livres que leurs enfants aiment, à partir du moment où ils sont destinés à leur tranche d’âge, les parents approuvent. Ils font confiance aux éditeurs : un livre spécialement conçu pour les enfants ne peut pas faire leur de mal.

A partir du moment où leurs enfants lisent, leurs parents sont heureux et, quand ils ne savent pas les guider dans leurs choix, ils vont de préférence vers les livres qui mettent en scène des héros bien connus des enfants, plus ou mois classiques, plus ou moins dans la tendance. En matière de livres jeunesse aussi, la mode rassure !

Les romans en séries sont les grands gagnants

Les 6-10 ans lisent majoritairement et en premier choix des « romans en séries ».

Sur les 60 éditeurs de poches jeunesse, 3 représentent 36 % de part de marché : la Bibliothèque Rose et Verte (chaque parent se souvient du club des 5 ou du clan des 7 !), Bayard Poche (difficile de détrôner Tom Tom et Nana) et Pocket Jeunesse qui « cartonne » en ce moment avec Hannah Montana ou encore la nouvelle série « Danse ».

Pourquoi un tel succès des séries ? Parce que l’enfant retrouve régulièrement le ou les mêmes héros, le même univers qui le rassure, auquel il s’attache jusqu’à devenir addict.
L’attente d’un nouveau tome est alors une épreuve de patience !. Quand ce héros est déjà connu de l’enfant à travers plusieurs supports comme la BD, les films ou la télévision, c’est encore mieux ! L’enfant ira spontanément vers lui au moment de se plonger dans un livre. A ce jeu de réflexe conditionné, Titeuf est l’un des grands gagnants !

Mon livre, ce héros !

L’étude menée par Ipsos montre aussi que la série aide à l’apprentissage de la lecture en proposant un chemin de lecture balisé : outre un univers connu, l’enfant retrouve souvent, d’un tome à l’autre, les mêmes tournures de phrases, les mêmes expressions.

Autant de signaux de reconnaissance pour les lecteurs débutants. Et puis, même si l’on rêve de voir son enfant s’attaquer à des livres plus« littéraires », moins proches de produits marketing, les séries ont le mérite de faire venir à la lecture des enfants qui n’y seraient pas entrés sans que Charlotte aux fraises ou Le Petit Nicolas ne leur tienne d’abord la main !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.