Minuscule : les insectes en majuscule

0
2041

Le zoo mouvementé de nos campagnes. Voilà comment l’on pourrait définir Minuscules dont les qualités graphiques et scénaristiques sont proportionnellement inverse au titre. Une série à regarder en famille, qui raconte la vie trépidante des petites bêtes.Coccinelle, guêpe, mouche… Dans La vie privée des insectes, la saison 2 de Minuscules, les petites bébêtes rivalisent de malice et d’espièglerie. Frondaisons luxuriantes de la campagne, plage de sable fin de l’Ile de Ré, green de golf, piscine, supermarché : les aventures des coléoptères se déroulent dans des lieux aussi magnifiques qu’authentiques.

Effectivement le contraste est saisissant entre la réalité des images d’arrière-plan, les décors, et les images de synthèse qui animent les bestioles. Produit par  Futurikon à qui l’on doit Le vilain petit canard et Moi et Chasseurs de Dragons, et réalisé par Hélène Giraud et Thomas Szabo, la baffe graphique et technique est simplement impressionnante. Un petit bijou de sobriété et d’efficacité.Et ça fonctionne encore mieux avec les histoires et les péripéties. Qu’il s’agisse d’un combat d’ingéniosité entre une araignée rousse et une araignée sauteuse pour s’emparer d’une mouche inconsciente qui flotte dans la piscine, d’un 400 mètres départ-arrêté, d’une course poursuite, les situations sont toujours cocasses et rafraichissantes. Mention spéciale à la coccinelle, reine des farceuses, dont l’activité principale consiste à embêter les pauvres mouches pour s’amuser. Mais certains de ces mini-épisodes de 4 minutes savent aussi faire preuve de poésie. Avec notamment cette ode à la vie et à la différence, lorsqu’une maman coccinelle voit éclore d’un de ses oeufs un bébé chenille dont on va suivre le développement jusqu’à sa transformation en papillon et les retrouvailles familiales…Si le public visé est évident, les adultes qui n’ont pas refoulé trop loin leur âme d’enfant apprécieront également le divertissement. On s’immerge, on se laisse porter par cet humour d’une vie insoupçonnée et improbable. Les 49 épisodes de ce croisement entre une carte postale des plus beaux paysages français et Fourmiz, sont à découvrir à partir du 3 avril. Une seconde partie viendra enrichir la famille Minuscule dès la fin de l’année.Minuscule saison 2-en DVD dès le 3 avril12367

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.