Philippe Meirieu : « Les cahiers de vacances sont une opération commerciale. »

0
4513

Dans une interview donnée au Nouvel Observateur, le spécialiste de la pédagogie Philippe Meirieu remet en question l’utilité du très classique cahier de vacances.

Inutiles, les cahiers de vacances ? Si certains parents les achètent religieusement avant les grandes vacances, d’autres soutiennent l’idée que les vacances, c’est pas fait pour travailler. « Tout comme les parents qui attendent le break des vacances, les enfants ont besoin d’une période de décompression et de repos », a  expliqué le spécialiste de la pédagogie Philippe Meirieu dans une interview donnée au Nouvel Observateur.

« Dans l’immense majorité des cas, les élèves n’ont pas besoin de devoirs de vacances sauf prescription de leurs enseignants. Les cahiers de vacances sont une opération commerciale. » Pour ce professeur en Sciences de l’éducation, les parents n’ont pas à se substituer aux professeurs. « S’il y a un conseil majeur, c’est de ne pas scolariser les vacances abusivement, en en faisant une école « Bis ». »

Selon lui, l’idéal est de proposer aux enfants des activités sans connotation scolaire, mais intellectuellement intéressante. Quelques exemples ? « Réaliser une recette de cuisine pour vérifier s’il maîtrise la proportionnalité, créer un itinéraire sur une carte IGN, de faire un herbier, gérer un petit budget pour faire une fête avec des amis ou retapisser la chambre pour se coller au mètre carré. » 

En savoir plus : lire notre dossier « Pour ou contre les devoirs de vacances. » 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.