En plein débat sur l’inégalité des civilisations, ce film d’animation, Zarafa, illustrant les mésaventures d’un jeune africain et d’une girafe dans la France de Charles X, pourrait bien être la meilleure façon de répondre à Claude Guéant. Un film pour les enfants ET les parents.Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent, une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Égypte au Roi de France Charles X.
Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie.
Au cours de ce long périple qui les mènera du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées, ils vont vivre mille péripéties et croiser la route de l’aéronaute Malaterre, des étranges vaches Mounh et Sounh et de la pirate Bouboulina…Un récit d’apprentissage truffé de références historiques en gardant la saveur inimitable des contes africains. Une grande réussite et une belle leçon de relaitivité sur la valeur comparée des civilisations… à bon entendeur…Zarafa, de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie, en salle depuis le 8 février 2012.12317