Le journal Le Parisien a imaginé les cas de figure possibles pour passer de 144 jours d’école à 180, comme le prévoit le projet du ministère de l’Education nationale.
Actuellement, les écoles françaises comptent 144 jours de classe : c’est le nombre de jours le plus faible d’Europe. La concertation sur l’école, chargée d’examiner la refonte des rythmes scolaires, n’en est qu’à ses prémices. Mais le ministère a déjà statué qu’il souhaitait faire passer le nombre de jours de classe à 180. Le journal Le Parisien a présenté les cas de figures possibles pour arriver à ce rythme annuel.
Première possibilité : passer de 4 jours de classe par semaine à 4,5. A priori, la classe serait réhabilitée le mercredi matin plutôt que le samedi. Nous passerions ainsi de 144 jours à 180.
Deuxième cas de figure, des « petites vacances » plus courtes. Les spécialistes soutiennent depuis des années que le meilleur rythme pour les enfants est une alternance de sept semaines de cours et deux semaines de congés. Il y a donc peu de chances pour que le ministère touche aux vacances : Vincent Peillon a d’ailleurs rallongé de deux jours les vacances de la Toussaint.
Enfin, troisième alternative : raccourcir les grandes vacances. En les amputant de deux semaines, on ajouterait déjà dix jours de classe au rythme actuel. A suivre…