A pied, c’est toi qui conduis

0
4597

Eviter les accidents aux sorties de garages, de parkings, s’assurer que le conducteur nous voit à l’approche d’un passage piéton… Ca s’apprend. Et si le rôle des parents est primordial, le dispositif « Permis Piéton » vise à compléter et ajuster les connaissances des plus petits.Angoissé à l’idée de laisser rentrer seul votre enfant de l’école ? Parents, rassurez-vous. Depuis 2006,  la Gendarmerie Nationale, la Police nationale et la Préfecture de police, ont mis en œuvre une initiative nommée « Permis Piéton ».

S’adressant aux élèves dès le CE2, la formation a pour objectif non seulement de sensibiliser nos têtes blondes aux dangers de la rue,  mais aussi de leur inculquer le sens de la responsabilité individuelle. Trois points particuliers sont abordés : face à soi-même, aux transgressions des autres piétons et des véhicules.

L’enfant apprend à maitriser ses déplacements

Au programme, un représentant des forces de l’ordre donne aux enfants un kit contenant 30 codes du jeune piéton, 1 DVD, 30 fiches d’examen, et 30 Permis Piéton. Suite à quoi le gendarme dispense une formation en 4 à 6 sessions de 45 minutes. Un contrôle théorique sanctionne ensuite les connaissances et si la note est supérieure à 13/20, c’est un succès. En 2011, 2000 enfants ont obtenu le diplôme, qui n’a par ailleurs rien d’officiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.