Le Conservatoire de l’école publique, un musée racontant l’école du XXème siècle, a refusé l’accès à une classe d’école privée.
« On m’a répondu que le conservatoire ne recevait pas les groupes scolaires de l’enseignement privé », s’indigne l’enseignante a qui on a refusé l’accès au Conservatoire de l’école publique de Rennes, dans les colonnes du journal Ouest France. Ce petit musée, qui raconte l’école du XXème siècle, indique pourtant sur son site internet être « gratuit pour les scolaires des écoles publiques », « 2euros pour les autres ». « Est-il concevable qu’en 2012, on puisse encore vivre un tel sectarisme et une telle discrimination », poursuit l’enseignante de CE1.
Et l’association des Délégués départementaux de l’éducation nationale de rester sur ses positions : « Pourquoi notre association est-elle accusée de ségrégation ? », questionne-t-elle sur son site internet. « Les écoles privées peuvent, si elles le désirent, organiser leur propre conservatoire. » En attendant, face au tollé provoqué par cette affaire, le site est provisoirement fermé. « Les quelques personnes bénévoles chargées de l’activité du conservatoire sont dans l’incapacité de faire face à cette situation inédite. »