La polémique enfle autour du clip réalisé par Mélissa Theuriau dans le cadre de la campagne Non Au Harcèlement lancée par le ministère de l’éducation nationale. Les syndicats d’enseignants le jugent trop caricatural pour le corps enseignant, mais aussi pour les victimes de harcèlement.
Coproduit par Mélissa Theuriau et soutenu par le groupe Walt Disney, le clip officiel de la campagne Non Au Harcèlement a été présenté par Najat Vallaud Belkacem la semaine dernière. Problème, selon les syndicats d’enseignants, la vidéo « montre une enseignante pédagogiquement caricaturale, hurlant et ignorant ses élèves », d’après le SGEN-CFDT. Selon certains professionnels de l’enseignement, le message d’échange et de prévention aurait été plus fort si, comme cela a déjà été fait, le clip avait été imaginé et réalisé par les élèves eux-mêmes.
Du côté du ministère, le cabinet de Najat Vallaud Belkacem rappelle que la campagne s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans auprès desquels elle a été bien accueillie : « auprès d’enfants et le message a été très bien compris : les victimes reconnaissent leur souffrance et les témoins ressentent de l’empathie et veulent aider leur camarade ».
14408
Quelles que soient les critiques que l’on peut faire sur la forme, le vrai problème c’est qu’elles risquent d’éclipser le fond. En France, 700 000 enfants sont victimes de harcèlement, selon les chiffres du ministère de l’éducation nationale.
14410