Bien que la lutte contre le décrochage scolaire soit une priorité du quinquennat de François Hollande, la France ne fait pas encore partie des bons élèves en la matière face aux autres pays Européens.
Décrochage scolaire : la France élève moyenne de la classe Européenne
On parle de décrochage scolaire lorsqu’un élève quitte la formation dans laquelle il s’était engagé sans obtenir le diplôme visé par cette formation. Aujourd’hui en France environ 135 000 jeunes sortent du circuit scolaire sans diplôme chaque année, soit environ 10 %.
Le décrochage scolaire en Europe
En Europe le taux de décrochage scolaire est passé de 17 % à 12 % entre 2002 et 2013. La France se situe donc dans la moyenne. Cependant elle n’arrive qu’en 16 ème position sur les 25 pays de l’Union. L’objectif de l’Europe est de faire baisser le taux de décrochage scolaire sous la barre des 10% d’ici 2020 en donnant à chaque pays un objectif. A noter que contrairement à la France, onze pays ont déjà atteint leurs objectifs 2020.
Les moyens de luttes contre le décrochage
Pour atteindre son objectif, la France met en place des actions de prévention contre le décrochage scolaire. Dans les établissements un accompagnement personnalisé, des stages de tutorat et des conseils d’orientations sont proposés aux élèves qui envisagent de quitter le système scolaire. De plus des solutions de retour en formation sont proposées aux jeunes « décrocheurs » qui souhaitent revenir à l’école pour finir leur cursus et obtenir un diplôme.