Education : 10 propositions d’enseignants

0
2682

Jean-Paul Brighelli est professeur de Lettres. Par le biais de son blog, il a lancé un forum adressé à ses collègues enseignants, pour réunir des propositions de terrain. A quelques mois des présidentielles, les dix propositions qu’il a sélectionnées donnent un ton parfois réac, qui a le mérite de faire avancer le débat qu’il ne manquera pas de susciter.

Redonner sa place à l’enseignement du français

Selon la majorité des enseignants ayant répondu à l’appel de Jean-Paul Brighelli, 50% du temps devrait être consacré à l’apprentissage du français dans les classes de primaire.

De plus, cette communauté d’enseignants insiste sur la méthode alpha-syllabique : « Outre le fait que c’est le mouvement naturel de la langue, qui va du simple au composé, nous passons de plus en plus de temps sur des claviers, où l’on ne tape pas des mots, mais des lettres », explique le blogueur.

Retour aux notes

Il faut « mettre au feu les livrets de compétence », annonce Jean-Paul Brighelli. Si les notes sont aujourd’hui bannies du primaire, les enseignants qui se sont exprimés sur le forum insistent en majorité sur leur importance, dès le début de la scolarité.

Penser le nombre d’élèves par classe en fonction de la réalité du terrain

« Trente élèves décents, ça se gère. Douze élèves en difficultés, ça se gère aussi », explique-t-il. Il est indispensable selon les enseignants d’organiser les classes en fonction des possibilités et des besoins de chacune.

Fini le collège unique !

« Une orientation positive en filière professionnelle dès la 4ème », voilà ce que proposent les enseignants. De plus, ils insistent sur le fait que la voie professionnelle ne doit pas être considérée comme une punition mais bien une opportunité. De la même manière les formations en alternance mériteraient d’être valorisées.

Alléger les horaires

Une perte de temps, les cours d’anglais en primaire ? C’est en tout cas l’avis général sur le forum de Jean-Paul Brighelli. De la même manière, les classes de secondes indifférenciées, qui proposent toutes les matières disponibles au lycée pour des semaines pouvant aller à « plus de 35h de cours par semaine », sont jugées « absurdes ».

Responsabiliser les parents

En matière de discipline, les enseignants qui ont pris la parole sur le forum pointent du doigt l’obligation pour un établissement qui exclut un élève de lui trouver un autre établissement d’accueil. « Responsabilisons les parents. »

Réinstaurer l’étude du soir

Temps d’apprentissage supplémentaire pour les élèves en difficultés, l’étude du soir représente pour ceux qui ont pris la parole une bonne occasion de former les jeunes enseignants, mais aussi les étudiants souhaitant enseigner, aux réalités du métier.

Réintégrer l’histoire-géo dans les programmes de terminale S

Matière incontournable dans les autres filières du lycée, l’histoire-géographie a déserté les programmes de terminale S et des sections techniques. Pour eux, cette réforme « strictement idéologique » a été mise en place par ceux qui pensent que « l’ignorance, c’est la force »…

Réorganiser l’université

Chaque année, des dizaines de milliers d’étudiants sont laissés sur le bord de la route après avoir passé quelques mois ou quelques années à l’université. Un taux d’échec trop important… Pour les enseignants du forum, la solution est de réorganiser les deux ou trois premières années d’université sur le modèle de la prépa : pas de spécialisation précoce.

L’école est nationale, républicaine et laïque

Ce qui fait « la loi » à l’école, c’est la transmission des savoirs. Réaffirmer « le caractère national, républicain et laïque de l’école », voilà une urgence pour ces enseignants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.