L’étude des familles homoparentales figurera au même titre que les autres types de familles, au programme des classes de terminale littéraire dans la spécialité « Droit et grands enjeux du monde contemporain », selon le Bulletin officiel spécial du ministère de l’Education nationale.
En terminale L, la spécialité « Droit et grands enjeux du monde contemporain » s’intéresse à la famille et à son évolution. Pour l’instant, l’introduction du cours stipule : « Après avoir constaté l’absence de définition de la famille, on montrera, par une analyse juridique et historique qu’elle a profondément évolué et qu’elle est devenue multiforme (famille biologique, adoptive, monoparentale, recomposée, nucléaire, élargie) et on proposera aux élèves d’en rechercher une définition. » D’ici 2012/2013, la notion de famille homoparentale sera intercalée.
Quoi de plus normal pour un cours qui traite des évolutions qu’a pu connaitre la famille depuis ces dernières années ? C’est en tous cas ce qu’a défendu l’Association des familles homoparentales (ADFH), qui se félicite aujourd’hui de cette nouvelle disposition. Selon le coprésident de l’ADFH, Alexandre Urwicz, cette avancée ne concerne en revanche qu’une niche : « Seules les terminales L sont concernées, car elles sont les seules à avoir la DGEMC au programme ».