La maternelle pour apprendre à lire

0
2383

Luc Chatel considère la maternelle comme le premier terrain de bataille pour lutter contre l’illettrisme.

Qui a dit que Luc Chatel n’aimait pas l’école maternelle ? Le ministre de l’éducation souhaite faire de la petite école le premier bastion pour lutter contre l’illettrisme, triste fléau qui touche 3,1 millions de personnes en France.

Lors de l’annonce de son plan pour lutter contre l’illettrisme, le ministre a rappelé son souhait de « conforter l’école primaire comme une véritable école ». Suivant le communiqué du gouvernement, « l’appropriation de la langue doit être l’objectif essentiel des enseignements de l’école maternelle ».

Pour transmettre le gout de la lecture, les professeurs devront faire un effort sur l’apprentissage du vocabulaire : en effet, les enfants arriveraient à l’école primaire avec d’importantes différences au niveau du vocabulaire, ce qui influerait fortement sur leur facilité à apprendre à lire. Difficile de décoder un texte quand on ne connait qu’un mot sur deux…

Pour apprendre ce vocabulaire, et donc la langue, deux pistes sont lancées : le classique apprentissage par cœur, de textes ou de chansons, ainsi que la lecture de texte de qualité qui n’ont pas encore été définis (on imagine mal Proust avant la grande section de maternel, au moins).

Récemment mis en cause pour avoir affirmer vouloir maintenir la promesse du gouvernement de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux, Luc Chatel est mal vu par les équipes enseignantes. La mise en place de jardins d’éveil est ainsi considérée comme une attaque direct envers l’école maternelle.

Le ministre est tout de même loin d’atteindre le niveau de détestation de son prédécesseur, Xavier Darcos, qui s’était exprimé avec élégance sur les enseignants de la petite école en s’interrogeant : « Pourquoi faire passer des concours bac+ 5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de changer les couches ? »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.