Le Ministère de l’Éducation Nationale fait du décrochage scolaire une de ses priorités en présentant le Plan de lutte contre le décrochage scolaire qui prévoit plusieurs mesures phares pour aider les jeunes décrocheurs à reprendre leurs études.Selon le ministère de l’Éducation Nationale, il y aurait près de 140 000 jeunes concernés par le décrochage scolaire. Il s’agit d’adolescents de 15 à 18 ans qui quittent le système scolaire sans aucune qualification. Depuis le début de son quinquennat, François Hollande a fait de la lutte contre le décrochage scolaire une de ses priorités. C’est pourquoi, le gouvernement a annoncé la mise en place du plan de lutte contre le décrochage scolaire.
50 millions d’euros chaque année
La ministre de l’Éducation Nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé une dotation de 50 millions d’euros supplémentaire allouée à la lutte contre le décrochage scolaire dès 2015. D’ici 2020, l’objectif sera de 300 millions d’euros. Cet argent sera mobilisé pour la formation des enseignants qui apprendront à détecter les élèves « décrocheurs » afin de mieux les accompagner dans leurs apprentissages, mais aussi pour la mise en place de stage en entreprise et de formations adaptées aux besoins des jeunes « décrocheurs ».
Objectif accompagnement
Le ministère de l’Éducation Nationale veut également mettre l’accent sur l’accompagnement. Des référents de l’Éducation Nationale auront pour mission de proposer des solutions de formations et de retour vers des filières qualifiantes, individualisées pour chaque élève. Un numéro vert* a été créé afin que les jeunes et leurs familles puissent trouver une personne à l’écoute de leurs besoins.
Tous les élèves de 15 à 18 ans qui souhaite quitter le système scolaire, ou qui souhaite reprendre une formation après un décrochage, aura la possibilité de devenir « stagiaire de la formation initiale ». Ce statut lui permettra de travailler sur son projet professionnel, tout en étant encadré par un référent.
Chaque année, une « semaine de la persévérance scolaire » sera aménagée au cours de laquelle tous les acteurs liés au secteur de l’éducation (État, collectivités, communauté éducative, associations…) proposeront des actions de re-mobilisation aux jeunes « décrocheurs ».
*Numéro vert gratuit : 0 800 12 25 00