Selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France, deux tiers des Français sont contre l’abandon total du redoublement pour les élèves en difficultés.
Ce sondage fait écho à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale qui souhaite limiter le nombre de redoublement pour les élèves en difficulté. Selon les résultats, deux tiers des Français sont opposés à l’abandon du redoublement, quel que soit le niveau de l’enfant, soit 68% des personnes interrogées.
Seulement 32% des Français sont favorables à la disparition de cette pratique qui reste visiblement indispensable à l’école selon l’opinion publique.
Rappelons toutefois que le ministère de l’Éducation Nationale a démenti la rumeur selon laquelle le redoublement serait supprimé à la rentrée 2015 en rappelant que l’article 37 de la loi du 8 juillet 2013 portant sur la refondation de l’école ne supprime pas le redoublement mais prévoit, par contre, de le limiter à des situations très spécifiques.
Le redoublement existera toujours mais sera rendu exceptionnel et autant que faire se peut, remplacé par des méthodes alternatives de soutien aux élèves en difficultés.