Les écoles en quête d’égalité de moyens

0
3225

Lu sur le site du quotidien Libération : un état des lieux des inégalités entre écoles. Les communes ont la charge financière des écoles, les conditions de scolarisation en pâtissent.

Alors que dans certaines écoles, il y a des ordinateurs partout et on part en sortie scolaire dès que possible, dans beaucoup d’autres, ce n’est pas la même histoire… C’est une conséquence des inégalités financières des communes, qui gèrent les budgets des écoles maternelles et primaires.

 

Une étude du Snuipp (Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles) en fait état : ces inégalités ne datent pas d’hier, mais elles ne semblent pas franchement ralentir…

 

En matière de crédits de fonctionnement, les écarts entre les écoles peuvent varier de 1 à 10. Ces disparités concernent aussi bien les crédits par élève pour le matériel scolaires, les fournitures mais aussi le financement des sorties scolaire, des activités pédagogiques, les mises à disposition d’équipements  sportifs ou l’équipement  informatique par exemple.

 

− 96,16% des acteurs interrogés estiment que les communes se retrouvent trop souvent en charge d’assumer le coût financier et humain des mesures décidées par l’État.

 

− 97,25% des répondants estiment qu’une remise à plat des responsabilités et de la répartition des charges en matière éducative entre l’État et les communes est indispensable : Qui fait quoi ? Qui paye quoi?  Un grand nombre de nouvelles responsabilités destinées à faciliter la scolarisation des enfants (restauration, garderie), ou liées plus directement avec les politiques générales d’éducation (prise en charge de certaines matières, soutien scolaire, langues étrangères, interventions multiformes dans l’accompagnement éducatif,…) doivent être clairement définies et réparties entre les acteurs.

 

Lire le dossier complet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.