Selon une enquête publiée mercredi 15 Juillet, 80% des parents français estiment que les études supérieures sont trop couteuses.
Entre mars et avril 2015, l’Institut Ipsos a réalisé une enquête auprès de parents afin de connaitre leurs opinions concernant la scolarité des enfants.
Afin de mener à bien cette étude, 5 500 parents issus de 16 pays différents ont été interrogés. Si 58% des parents du monde entier estiment que financer les études de ses enfants est un excellent investissement, les français restent quant-à eux les plus sceptiques.
Financer les études de ses enfants en France
En France le coût de l’enseignement supérieur pose de plus en plus problème. En effet, en 2015, 80% des parents trouvent que l’enseignement supérieur est « inabordable ».
Même s’ils pensent à 60% qu’il est nécessaire de faire des études supérieures pour réussir dans la vie, ils avouent avoir de réelles difficultés à pouvoir tout financer.
Il faut également savoir que les français ne sont pas les plus prévenants. En effet, seulement 33% des parents s’inquiètent à l’avance du financement des études de leurs enfants, qu’ils soient à l’école primaire, au collège, lycée ou à l’université.
Aujourd’hui, 22% des parents utilisent de l’argent mis de côté, 7% prennent la décision de faire un crédit et 25% demande une participation de la part de leurs progénitures.
Les études supérieures sont-elles nécessaires ?
75% des français qui ont des revenus annuels supérieurs à 48 000 euros estiment qu’il est nécessaire de faire des études universitaires, contre 55% des familles sans gros revenus.
Aujourd’hui les français estiment avoir de plus en plus de mal à investir une large somme d’argent dans l’enseignement supérieur parce qu’ils n’accordent pas beaucoup de valeur aux enseignements théoriques. En effet, 41% des interrogés préfèrent que leurs enfants aient une véritable expérience professionnelle afin d’avoir de réelles compétences et donc plus de chance de trouver un travail.
A lire aussi sur Coté Famille :