Luc Chatel lance l’école numérique !

0
2650

Le plan France Numérique 2012, chargé de faire le lien entre la France profonde (Guy Béart) et la France de demain (Daft Punk) n’oublie pas l’école.

Luc Chatel, ministre de l’Education nationale en version 2.0, vient de dévoiler quelques unes des mesures souhaitées pour moderniser les établissements scolaires.

Dès l’année 2011, des cahiers de textes et des livrets de compétences électroniques seront mis en place. Pas question pour autant de faire l’appel ipad à la main : les parents pourront simplement suivre le parcours de leur enfant sur internet, comme c’est actuellement possible dans 20 % des collèges et 30 % des lycées.

Deuxième étape, la création d’un « grand portail ministériel réunissant toutes les ressources pédagogiques disponible ». Une sorte de Wikipedia spécial Pythagore, en quelque sorte.

Pour s’équiper en matériel dernier cri, les collèges et lycées auront droit à des chèques-ressources (entre 500 et 2500 euros). Chaque établissement nommera un enseignant « référent numérique », chargé de demander (sur Facebook ?) des formations adaptées pour que les professeurs maîtrisent le monde de demain (« Michel, tu sais comment marche la télécommande ? »).

Enfin, Luc Chatel souhaiterait voir les établissements scolaires s’équiper massivement en tableaux numériques afin de remplacer le vintage tableau noir. La France ne dispose aujourd’hui que de 17 000 tableaux, contre 450 000 au Royaume-Uni.

Au prix moyen de 2000 euros le tableau, rattraper l’ennemi anglo-saxon coutera 860 millions d’euro. Le budget alloué à la réforme numérique est de 60 millions d’euros. Le futur, ce sera pour demain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.