Lutte contre l’absentéisme : la cagnotte est vide

0
3142

L’une des mesures les plus polémiques de la lutte contre l’absentéisme ne sera pas reconduite l’année prochaine.

Un petit tour et puis s’en va : la « cagnotte », mesure très médiatisée de la lutte contre l’absentéisme ne sera pas reconduite l’année prochaine, comme l’ont annoncé le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives Marc-Philippe Daubresse et le ministre de l’Education nationale Luc Chatel : « L’impact n’est pas concluant. Ce qui marche, on le généralise et ce qui ne marche pas, on l’arrête, tout simplement ».

Lancée dans trois établissements test à la rentrée 2009, la « cagnotte » avait divisé l’opinion. Le principe : verser une somme d’argent a une classe dont les élèves se montrent assidus, la somme récoltée servant finalement à un projet scolaire (voyage à l’étranger,…). Difficile à comprendre pour de nombreux parents y voyant plutôt un « salaire » pour élève.

Pour trancher, le gouvernement avait demandé un rapport d’évaluation…et ne l’ont finalement pas suivi. Suivant le rapport, il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’efficacité du dispositif, d’autant que la période d’évaluation devait se poursuivre l’année prochaine. Selon Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse lors du lancement de la mesure, la fin de la cagnotte est avant tout une preuve de frilosité politique, puisque l’opération est aujourd’hui une réussite : « Je pensais que ça n’allait pas marcher, mais j’ai eu un proviseur au téléphone qui m’a dit que le projet avait changé sa vie », a-t-il expliqué au micro de RTL. En effet, suivant le proviseur d’un lycée professionnel de Bobygny (un des trois à avoir expérimenté le dispositif), l’absentésime serait passé d’un tiers des élèves à moins de 10%. Le proviseur pense même continuer l’opération en utilisant des fonds privés.

La lutte contre l’absentéisme, priorité nationale, n’est pas abandonnée pour autant : le ministre souhaite valoriser d’autres expériences plus concluantes, telle la Malette des parents. Sans oublier les mesures dissuasives : l’Assemblée nationale a adopté hier une proposition de loi prévoyant la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme répété…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.