Nouvelles règles d’orthographe, vraiment nouvelles ?

0
2622

On entend beaucoup parler des « nouvelles » règles d’orthographe ces derniers jours… Il semblerait qu’elles ne soient pas si nouvelles que ça. Elles datent en fait de 1990, et ne sont toujours pas appliquées dans les écoles.

Vous écrivez « coût » avec un accent circonflexe ? Vous ne mettez pas de tiret quand vous écrivez des nombres composés ? Vous ne respectez pas les nouvelles règles d’orthographe !

Mais pas de panique, on ne vous en tiendra pas rigueur, pas plus qu’à votre enfant sur les bancs de l’école. Les « nouvelles règles d’orthographe » qui sont sensées faire référence aujourd’hui datent en fait de 1990, et n’ont jamais été réellement mises en place dans les cours de français. 

Quelques exemples…

Voici trois exemples des « nouvelles règles d’orthographe » :

–  Les nombres composés sont toujours reliés par des traits d’union. Ex : deux-cents.

–  Dans les noms composés de la forme verbe + nom (pèse-personne) ou préposition + nom (sans-abri), le second élément prend la marque du pluriel seulement et toujours lorsque le mot est au pluriel. Ex : un compte-goutte, des compte-gouttes.

–  L’accent circonflexe disparaît sur le i et le u, mais on le maintient dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif et en cas d’homonymie. Ex : cout ; entrainer.

En fait, si certains professeurs appliquent les recommandations de l’Académie Française et les utilisent comme référence, bien des manuels ne suivent pas, pas plus que les livres que lisent les écoliers… Un vrai problème, puisque la pilule a du mal à passer : il semble que les habitudes soient bien ancrées dans nos têtes, de sorte que tout le corps enseignant ne s’y soit pas mis. En tous cas, ce n’est pas un drame : les deux versions sont encore acceptées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.