Chers futurs Papas, cet article est pour vous, chères futures Mamans, si vous voulez un conjoint au top pendant votre accouchement, on vous conseille de vous débrouiller pour lui faire lire ce qui suit…
1. C’est long
Le travail, surtout pour le premier enfant, peut durer 10, 15, 25, 33heures!
2. C’est pas comme dans les films
Le passage qu’on voit dans les films, quand elle pousse, elle crie et elle souffle, c’est l’expulsion et c’est ce qui est le plus rapide. Avant il y a l’attente de dilatation du col de l’utérus ponctuée de contractions. Et c’est ça qui dure le plus longtemps.
3. Vous avez un rôle à jouer: la divertir
C’est long pour vous, ok. Mais c’est aussi long pour elle, et en plus, elle souffre. Certes vous ne pouvez pas souffrir à sa place mais vous pouvez l’aider à penser à autre chose: jouer les DJ avec une playlist spéciale « zénitude et accouchement », lecteur DVD portable, magazines préférés.
4. Elle va être moins conciliante et sympathique que d’habitude
La divertir, oui. La saouler, non. Alors les blagues à 2 balles et les gaffes, même si ça part d’un bon sentiment, c’est niet!
5. Vous allez la voir souffrir
On dit souvent que l’accouchement est ce qu’il y a de plus douloureux. C’est vrai. On dit souvent que c’est difficile de voir la personne qu’on aime souffrir. C’est vrai aussi. Vous faites le rapprochement?