La chaîne américaine Fox News accuse Bob l’éponge de faire de la propagande sur le réchauffement climatique.
Fox News ne rigole pas avec Bob l’éponge
On dirait un canular, et pourtant c’est bien la réalité. Pour sensibiliser les enfants aux dangers du réchauffement climatique, le ministère de l’Education américain a diffusé il y a deux semaines, un épisode du dessin animé. Dans ce petit film, le capitaine Crabe se plaignait de la fin de l’été et rêvait à un monde où il ferait assez chaud pour pouvoir se prélasser dans la piscine toute l’année. Bob l’éponge, pour l’aider, décide de brûler tous les pneus qu’il trouve pour réchauffer l’atmosphère. Résultat : catastrophes en cascade ! La température grimpe, et tous les habitants de Bikini Bottom doivent quitter la ville. Pour leur petit coin tranquille, ils finissent par troquer leurs voitures contre des vélos, et plantent des arbres pour reconstruire la forêt détruite. Morale de l’histoire : « Quand on envoie plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que ce dont la planète a besoin, elle devient trop chaude. C’est ce qu’on appelle le réchauffement climatique, et ce n’est pas sain », nous explique Sandy l’écureuil en guise de conclusion.
Le réchauffement climatique : une science exacte ?
Ce petit film peut nous paraître au mieux ludique, au pire cucu, fait l’objet d’un véritable scandale pour la chaîne (très conservatrice) Fox News. Alors qu’en France il y a bien longtemps qu’on a accepté le fait que le réchauffement climatique est lié à l’activité humaine, et qu’avec des gestes simples, chacun peut contribuer à réduire les dégâts, outre Atlantique, ce n’est qu’une théorie qui est loin de faire l’unanimité. « C’est une science non prouvée ! », s’insurge Dave Briggs, présentateur vedette de la chaîne. « C’est un système d’éducation publique pour lequel nous payons tous, et Bob l’éponge ose dire que le réchauffement climatique est un problème créé par l’Homme et que l’Homme doit intervenir pour y remédier ». Le réchauffement climatique, une science inexacte ? D’après un récent sondage, il partagerait cette opinion avec 47% de la population américaine.
Et dire que quand la Fox avait accusé Dora l’exploratrice d’être une immigrante clandestine, on pensait avoir touché le fond…