A moins de 15 jours du réveillon de Noël, la course aux cadeaux bat son plein. Mais avez-vous trouvé tous les trésors que vous cherchiez ? Un Français sur trois a été confronté à la rupture de stock depuis le début de ses achats…
Selon le baromètre Toluna sur les achats de Noël paru lundi 8 décembre, 72,1% des Français ont commencé leurs achats de Noël, 42,7% ont même déjà fini pour ce qui concerne la liste de jouets des enfants.
Par contre, même en s’y prenant à l’avance, 32,7% des Français ont été confrontés à une rupture de stock. Parmi les produits indisponibles le plus rapidement, on retrouve les jouets : 9,4% des Français n’ont pu acheter le jouet prévu en magasin ou sur le site. Mais aussi les parfums et les cosmétiques (7,1%), les articles de mode (5,7%), le high-tech (5,6%), les produits culturels (4,8%) et les jeux vidéo (4,5%).
Le top 3 des cadeaux achetés début décembre est toujours dominé par les jouets pour 41,1% des acheteurs, les parfums et les cosmétiques pour 29,8% d’entre eux et les vêtements, les chaussures et les accessoires pour 29,6% d’entre eux.
Internet reste la solution préférée des acheteurs de dernière minute avec 51,8% des acheteurs, les centres commerciaux eux profitent d’une forte affluence le dernier week-end avec 38,7% des acheteurs, et devancent les supermarchés et les grands magasins.