CinéLycée : le cinéma retourne à l’école

0
5418

Pour offrir aux lycéens une ouverture sur le cinéma mondial, l’Education nationale ressuscitera le ciné club dès la rentrée 2010. 

Peste soit de la trilogie « Twilight », des vils « High School Musical » et des ternes « Harry Potter » ! Pauvres fans trompés, persuadés d’aimer le cinéma en ignorant Godard, Bergman, Tarkovski ! Heureusement pour eux, le gouvernement à décider d’agir.

Dans le cadre du volet culturel de la réforme des lycées, le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a annoncé pour l’année prochaine la mise en place de la plate forme Cinélycée. Le dispositif permettra aux lycéens d’accéder à un catalogue de 200 films représentatifs du cinéma mondial. Les élèves auront accès à 20 films par mois, projetés en intégralité lors de séances organisées plusieurs fois par semaine, après les cours. Ces séances seront même ouvertes aux familles, permettant ainsi aux jeunes rebelles de réaliser leur rêve : aller au cinéma avec maman.

Le Cinélycée sera géré par un enseignant volontaire quoi que bénévole qui deviendra ainsi le « référent culturel » de l’établissement. Il sera accompagné, pour réaliser sa mission culturelle, de cinq élèves qu’on imagine de fait extrêmement populaires auprès de leurs camarade. Une plate forme internet permettra aux élèves de débattre des films et d’en regarder des extraits.

La liste des 200 chefs d’œuvres du cinéma sélectionnés, voulue comme « ouverte sur les pays émergents » par Frederic Mitterand, n’a pas encore été dévoilée. Quelques exemples ont néanmoins été cité : « Les enfants du Paradis » de Marcel Carné, « Les 400 coups » de François Truffaud ou « Le guépard » de Luchino Visconti. Les fans d’Al Pacino/Scarface, nombreux chez les gangsta ouech de 14 ans, devront sans doute se consoler avec la version originale réalisée par Howard Hawks en 1932, ce qui ne pourra pas leur faire de mal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.