Une bonne communication est essentielle pour le bien-être de toute la famille. Les enfants en grandissant modifient leur façon de s’exprimer et de comprendre les autres. A l’adolescence, l’échange devient parfois difficile pour les parents comme pour les adolescents. Quelques idées pour maintenir le fil de la communication à cette période clé de la vie. Communiquer c’est transmette, c’est envoyer une information. La communication nécessite 3 acteurs : l’émetteur, le message et le destinataire qui vont chacun influencer l’information. Cette information variera en fonction de l’état physique et psychologique de l’émetteur et du destinataire, de leur disponibilité et des gestes qu’ils effectueront tout en discutant (autrement appelé « langage corporel »), de l’environnement, du ton employé, des mots choisis, du moment de la journée….
Inutile par exemple d’espérer voir son ado accuser réception d’avertissements concernant la baisse de ses résultats scolaires si vous lui parler au petit matin alors qu’il se prépare à aller à l’école.
De même, il n’appréciera surement pas des félicitations concernant par exemple ses performances sportives si elles sont lancées sur le pas de la porte d’entrée alors que vous filez travailler.
La communication se soigne, se prépare et s’entretient au quotidien ou presque pour ne pas perdre le fil.
Pourquoi communiquer ?
Pour maintenir les bonnes relations entre les membres de la famille, pour exprimer ses goûts, ses idées et ses émotions tout en respectant celles des autres, pour surmonter les obstacles et épreuves, régler les conflits, prévenir l’apparition de non-dits et l’installation de secrets (qui finissent toujours par peser) ou bien encore pour éviter les quiproquos.
Comment bien communiquer ?
Pour rappel : la communication implique la présence d’un émetteur et d’un destinataire qui ont chacun leur rôle à jouer. Aussi, vous parent, ne devez pas être seul à faire des efforts. De même les ados ne doivent pas être les seuls à s’investir pour mettre en place un échange serein avec leurs parents. La bonne communication est histoire de respect et de compromis partagés.
Quelques rappels à l’attention des parents
Première chose : é-cou-tez ! Accordez toute votre attention à l’ado qui vous parle en évitant de lire, cuisiner, répondre au téléphone…et en cherchant à vous mettre à la place de cet enfant qui vous parle. Prenez conscience qu’il n’a pas les mêmes repères, les mêmes modèles ni parfois les mêmes mots que vous pour s’exprimer.
Par ailleurs, considérez votre ado comme un individu à part entière, comme un adulte qui donne ses opinions et exprime ses émotions. Concrètement cela signifie ne pas porter de jugement (dans la mesure du possible). Le concept est difficile, certes, mais en mettant de côté vos préjugés vous gagnerez en compréhension.
Considérer son ado comme un adulte cela implique d’autre part que cet ado prenne part aussi souvent que possible aux décisions de la famille, tout au moins à celles qui le concernent directement.
En outre, acceptez n’importe quel sujet. Faites l’effort de briser les tabous que vous pouvez avoir. Vous n’osez pas aborder un sujet délicat ? Attendez que votre ado vienne vers vous. S’il sait que vous pouvez discuter de tout ensemble, il osera lancer n’importe quelle discussion. Sans jouer les copains, restez ouvert et disponible.
Comprenez aussi que l’ado a besoin de vous contredire. La confrontation est nécessaire. Mais attention, confrontation ne veut pas dire conflit ! La différence ne peut-elle pas exister ? Discuter c’est échanger et non pas convertir.
Dernières choses à retenir : évitez de déprécier, humilier ou ridiculiser votre ado qui peut parfois se comporter ou s’exprimer de façon naïve. La chose parait évidente et pourtant, cela peut arriver à tout le monde de blesser l’autre sans s’en apercevoir.
Quelques rappels à l’attention des adolescents
Première chose : les parents ne sont pas des ennemis à affronter, même si parfois ils ont une façon bien particulière de s’exprimer, de refuser ou d’interdire. Si vous ne les comprenez pas, demandez des explications !
Il est par ailleurs nécessaire de vous exprimer. Comment vos parents peuvent-ils vous comprendre si vous ne partagez pas vos sentiments, vos besoins et envies ainsi que tout ce que vous ne voulez pas ou plus faire ou entendre ?
Mettez-vous un peu à leur place, les temps changent, votre vie n’est pas celle qu’ils ont pu avoir. Vos parents n’ont donc pas toujours les bons repères pour vous décoder, à vous d’expliquer ce qu’ils semblent ne pas avoir compris. Sans quoi, la communication risque bien de se brouiller.
Enfin, inutile de chercher la confrontation juste pour le plaisir. Exprimez-vous en respectant l’autre, en argumentant vos opinions et proposant des solutions face au refus de vos parents. Vous avez tout à gagner en vous montrant responsable et digne de confiance.