Pour aider les parents à comprendre le monde parallèle dans lequel vivent leurs enfants, Orange a mis en place des cours de Facebook. L’idée : comprendre pour mieux appréhender la sécurité des enfants et des ados sur le réseau social.
Facebook, cet univers impitoyable… Surtout pour les parents, qui pour certains, n’y comprennent rien. Cette vie virtuelle menée par les enfants et les ados peut inquiéter, c’est pourquoi Orange a mis en place le « cours des parents » : des sessions permettant aux parents de comprendre le fonctionnement d’internet version enfants et ados, et d’en éviter les usages dangereux.
La première session de « cours des parents » était dédiée au contrôle parental. Dernièrement, c’était au tour de Facebook de passer au crible. Les cours ont lieu dans des boutiques de l’opérateur téléphonique, et regroupent des parents de tous âges, pour la plupart assez inquiets. Car même si Facebook est en théorie réservé aux enfants de plus de 13 ans, 75% des 13-17 ans et 55% des 11-13 ans y sont inscrits.
Seule ombre au tableau : comme le relate Le Point dans un reportage, beaucoup de parents ont appris qu’il n’y avait aucun moyen d’installer un logiciel de contrôle parental sur le réseau. Il va falloir avoir confiance…