A l’occasion du salon Planète PME, le ministre de l’Education Luc Chatel a exprimé son ambition de rapprocher les écoles des entreprises. Des propositions mi figue, mi raisin.
« Les relations école-entreprise sont en train d’amorcer sous nos yeux une petite révolution », s’est enthousiasmé Luc Chatel au salon Planète PME. « L’école doit désormais préparer les jeunes à une insertion professionnelle réussie afin d’en faire les acteurs économiques de demain. » A coup de statistiques, il a démontré que les écoles et les entreprises devaient plus travailler ensemble à former les prochaines générations d’actifs. « 69% des Français estiment que l’école doit servir en priorité à accéder au monde du travail, et 47% des 18-29 ans envisagent de créer leur entreprise. »
Mettre en avant l’entreprenariat
Rappelant que le diplôme constitue le meilleur rempart contre le chômage, il a annoncé les mesures qu’il envisageait pour réactiver ce lien entre écoles et entreprises. La fédération nationale d’associations « Entreprendre pour apprendre », dont l’ambition est d’initier les jeunes à l’entreprenariat, a permis en 2011 la création de 580 mini-structures. Luc Chatel a notamment annoncé vouloir pousser cette initiative pour qu’elle prenne plus d’ampleur en 2012.
Booster les stages
Le ministre de l’Education nationale a entre autres annoncé le lancement à la rentrée prochaine, d’un nouveau portail pour mettre en relation les entreprises et les élèves en recherche de stages. Il a profité de cette annonce pour encourager les entreprises à passer par la case stages.
Ces mesures permettront certainement de booster les premiers pas des élèves vers l’entreprise. Mais à l’heure où beaucoup déplorent le recours abusif des entreprises aux stagiaires, trop souvent sans embauche à la clé, les difficultés pour les jeunes d’accéder de manière pérenne et moins précaire à l’entreprise ne semblent pas aller vers le progrès.