Développement de l'enfant : Tout est-il joué avant 6 ans ?

0
10317

Les spécialistes s’accordent à le dire : les six premières années de la vie d’un enfant sont déterminantes pour son développement et par voie de conséquence son avenir. Les parents sont donc investis, dès les premiers jours de bébé, et ce pour une période d’environ 2 190 jours au moins, d’une sacrée mission ! Mais rassurons-les tout de même : là aussi, le rattrapage existe pour ceux qui auraient échoué à certaines épreuves. Car entre recettes toutes faites et instinct, entre déterminisme génétique et éducation parfaite, il y a tout un monde : le vôtre !Tout se joue avant 6 ans : le titre de ce best-seller mondial de l’éducation a de quoi faire frémir les parents, surtout pour un premier enfant. Pour peu qu’ils aient été complètement débordés les six premières années entre vie familiale et boulot ou qu’ils aient choisi de faire confiance à leur instinct – inconscients qu’ils étaient ! – pour peu donc qu’ils découvrent cet ouvrage après-coup, quand bébé d’amour a déjà sept ans, c’est la panique ! Les plus audacieux l’ouvriront pour s’apercevoir qu’en fait, son titre est beaucoup plus radical que son propos, voire parfois contradictoire.
Ouf ! Mais il y a plus terrifiant encore : la fameuse étude de l’INSERM (Institut National de la Recherche Médicale) qui fit couler beaucoup d’encre en 2005, parue étonnamment mais par un hasard de timing juste avant les émeutes en banlieues et selon laquelle il serait possible de repérer dès le plus jeune âge, avant la maternelle, les comportements déviants de bambins futurs délinquants. Une petite couche supplémentaire dans le déjà lourd panier des parents modernes : des parents culpabilisés jusqu’à en perdre toute confiance en eux et, pour le coup, tout bon sens pour faire de leurs enfants des êtres civilisés.
Mais puisque l’on en sait aujourd’hui beaucoup sur le développement de l’enfant, voyons ce que les spécialistes ont à nous dire… Quitte à constater au passage que les connaissances sont parfois contradictoires, parfois bien maigres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.