Un parent sur deux se sent incapable d’aider son enfant pour les devoirs à la maison, selon une enquête OpinionWay – ZupdeCo.
Pour la majorité des parents les devoirs à la maison sont importants dans l’apprentissage de leurs enfants, pourtant seulement 50% d’entre eux se sentent capables de les aider dans toutes les matières en primaire, une proportion qui tombe à 30% avec l’entrée au collège.
Selon le sondage Opinionway ZupdeCo, un tiers des parents aident systématiquement leurs enfants à faire leurs devoirs, un tiers souvent et le dernier tiers ne les aide que s’ils le demandent. Les parents avouent sans complexe que plus le niveau de classe augmente, moins ils sont compétents pour aider aux devoirs.
Les devoirs en primaire : interdits depuis 1956 !
La moitié des parents d’élèves de primaires se sentent incapables d’aider aux devoirs ? Rassurez-vous, les devoirs écrits au primaire sont interdits depuis 58 ans ! Selon une circulaire datant du 29 décembre 1956, aucun doute possible « aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe ».
Les enseignants ne peuvent donc pas imposer d’exercices écrits aux enfants de primaire, mais cela ne les empêche pas de donner du travail oral, c’est-à-dire des lectures, des recherches ou demander d’apprendre les leçons.