Félicitations aux familles nombreuses! Ce sont les foyers les moins pollueurs! A quand un bonus ?
Une récente enquête commandée par le cabinet Green Inside a analysé le bilan carbone des ménages français. Les enquêteurs en sont arrivés au constat suivant : les familles nombreuses sont celles qui émettent le moins de CO2.
Pour réaliser cette enquête, le quotidien de 2000 ménages français a été étudié : transports, logement, alimentation tout a été observé dans les moindres détails et un bilan carbone par personne a été calculé.
Une moyenne française a pu ainsi être établie : le bilan carbone global moyen d’un individu en France s’élève à 7388 kg de CO2 par an. C’est le transport qui prend la plus grosse part de la pollution (54%) suivie du logement (électricité, chauffages qui représentent 30% du CO2 rejeté) et enfin l’alimentation (22%).
Malus pour les célibataires riches et âgés…
Le grand malus revient aux familles aisées : Au sein d’un foyer de cadres supérieurs, un individu rejette en moyenne 8580 kg de CO2. Les chercheurs attribuent ce chiffre élevé aux voyages en avions, très polluants, et régulièrement effectués par les familles aisées. Par contre la part que prend le logement dans leur rejet de CO2 est plus faible que la moyenne car les familles aisées auraient un comportement davantage écolo !
Autres champions de la pollution : les retraités avec 8143 kg de CO2 rejetés par individu. Très logiquement, c’est le logement qui représente la plus grosse part de pollution : les retraités sont plus souvent chez eux et ont, en plus, tendance à chauffer plus.
Mais le grand enseignement de l’étude est le suivant : plus le ménage compte de personne, moins il pollue. C’est pourquoi les familles nombreuses passent pour être celles qui polluent le moins : toutes les émissions sont divisées et donc le bilan carbone par personne est meilleur. En revanche, celui des célibataires est catastrophique puisque toutes les émissions (logement, alimentation et transport) ne comptent que pour une seule personne.