J-15 avant la reprise du boulot, bébé a raté son admission en crèche, les assistantes maternelles sont complètes, votre belle-famille en vadrouille, reste une dernière carte à jouer, celle de la garde partagée… Bon courage!
En théorie, la garde partagée ça semble simple, facile, sûre et sympa. En pratique, c’est un peu plus compliqué. Mettez-vous immédiatement dans la peau de l’employeur et pensez contrat de travail, horaires, salaires, brut, réel, congés payés, bulletins de salaire, heures supplémentaires, arrêts maladie et surtout les mots qui font peur : URSSAF, CAF, EMPLOYEUR, DROITS, OBLIGATIONS…
La garde partagée, ça commence toujours comme un parcours du combattant !
garde partagée : trouver une famille
Pour réussir la garde partagée, un air sympa ne suffit pas. Vous devez partager avec l’autre famille les mêmes « valeurs », c’est-à-dire une façon de considérer et d’élever les enfants la plus proche de votre propre méthode. Mettez-vous d’accord sur :
– Les horaires de la nounou
– Les heures supplémentaires
– Le salaire
– Les congés annuels
– L’alternance de domicile
– L’accueil de l’enfant chez l’autre
– Le respect de la sécurité des enfants (pas de meubles sous les fenêtres, coins de table protégés, pas de fils électriques qui trainent, cache-prises, cale-portes…)
– La télévision et le temps accordé
– Les visites chez le pédiatre
– Les éventuelles tâches annexes demandées à la nounou
– Les goûters…
Essayez de penser à tout, demandez à votre entourage de soulever des points auxquels vous n’auriez pas pensé et demandez-vous si, chaque matin vous pourrez sans la moindre inquiétude laisser votre enfant dans cette famille.
Garde partagée : chercher une nounou… et la trouver!
Trois solutions : soit ni l’une, ni l’autre des familles n’a une nounou et il faut en trouver une. Le casting de l’assistante maternelle se fera alors en commun, ce qui semble être la meilleure situation.
Soit vous avez déjà votre nounou et vous cherchez une famille, vos règles et vos méthodes ont déjà été acceptées par la nounou et c’est pas mal.
Soit vous cherchez une famille ayant déjà une nounou ce qui a l’avantage de vous rassurer sur la fiabilité de la personne mais vous serez une pièce rajoutée, imposez-vous, imposez vos besoins. Concernant la nounou, assurez-vous de quelques détails :
– Demandez-lui son expérience et ses recommandations
– Assurez-vous qu’elle soit bien immatriculée à la sécurité sociale
– Assurez-vous de partager les mêmes valeurs, les mêmes principes de base en matière d’éducation, éventuellement de religion
– Regardez comment elle se comporte avec votre enfant et réciproquement, si le feeling passe entre eux
– Demandez-lui comment elle occupe les journées, quelles activités elle aime faire avec les enfants, si elle aime sortir, le cas échéant fixez-lui des limites, autorisez ou interdisez certains lieux comme les boutiques, limitez les heures passées au square
– En fixant les limites, vous lui permettez d’organiser ses journées en fonction de vos attentes pour vos enfants et cela évite d’éventuels conflits
Et en cas de conflit, quid de la garde partagée?
En matière de garde partagée qui tourne mal, plusieurs cas de figures peuvent se présenter :
– Vous ou l’autre famille souhaite se détacher de la nounou : vous devez faire une rupture de contrat et un licenciement.
– La nounou souhaite rompre avec une des deux familles ou les deux familles, elle doit démissionner.
– Vous souhaitez quitter la famille qui partage l’assistante maternelle avec vous ou la famille désire mettre un terme, c’est à la nounou de démissionner de la famille avec laquelle elle ne souhaite pas rester. Un préavis doit être respecté, le temps est en fonction de la durée d’embauche (- de 6 mois d’ancienneté : 1 semaine / + de 6 mois d’ancienneté : 1 mois). En aucun cas vous devez la licencier, il s’agirait d’un licenciement abusif. La nounou sera payée à temps plein par la famille restante.