L’étude scientifique baptisée Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance), lancée en avril dernier, cherche des familles volontaires.
L’Inserm (Institut national de la santé de la recherche médicale) cherche à suivre 20 000 nourrissons pendant 20 ans. Le but est de détecter l’irruption des maladies suspectées d’être liées à l’environnement, mais aussi analyser les conséquences de la précarité, du lieu d’habitation, des moyens de transport des familles sur la santé…
Jusqu’à présent, sur tous les parents démarchés pour participer à l’étude, la moitié a accepté. Les scientifiques ont déjà prévu que la moitié des familles décideront d’arrêter en cours de route. Pour l’instant 2 800 familles ont accepté d’être suivies, la prochaine campagne de recrutement se déroulera du 27 juin au 4 juillet.
Le déroulement du suivi
Première étape, la mère devra répondre à un questionnaire sur sa grossesse (activités physiques, état de santé, alimentation). Ensuite, deux mois après la naissance, un entretien téléphonique permettra de connaître les conditions de vie de l’enfant, son éducation, et son alimentation. Entre la première et sixième année de vie, tous les changements seront notés (rentrée à l’école, environnement social, activités au quotidien). A 9 ans, les enfants seront interrogés sur leurs relations familiales, et ce qu’ils pensent de leurs conditions de vie à l’école. Théoriquement, l’étude se terminera en 2031.