La fin des grandes vacances ?

0
4701

Luc Chatel compte organiser une conférence sur les rythmes scolaires, afin de mieux répartir les horaires  de l’année scolaire.

Serait-ce la fin des grandes vacances ? Lundi matin, sur RMC, Luc Chatel, toujours ministre de l’Education nationale, confirmait le lancement d’une conférence nationale sur les rythmes scolaires. En vue d’une énième réorganisation ?

La conférence réunira des parents, des enseignants, des chefs d’établissement, mais fera aussi appel à des médecins, des scientifiques et des « spécialistes ». Les élèves eux, ne seront pas consultés.

Rythmes scolaires: trop de vacances ?

Depuis la rentrée dernière, les écoles appliquent la semaine de quatre jours. Problème que personne ne semblait n’avoir prévu, les journées sont de plus en plus longues (6 heures pour les élèves de primaire). Un système que la plupart des pays d’Europe ont abandonné pour la semaine de quatre jours et demi.

Pour le ministre, la réflexion ne doit pas se faire sur la journée uniquement, ni sur la semaine, mais sur l’année. Les lycéens, souvent harassés par le travail (leur nature plaintive exagère tout), ont de nombreuses vacances… La grande coupure estivale est-elle menacée ? « Avouons quand même en tête que les grandes vacances que nous connaissons, elles ont été inventées à une période où les petits paysans allaient rentrer à la maison pour faire les moissons » a déclaré le ministre. Et le retour à la terre, alors, ça ne compte pas ?

Pas dupe des véritables enjeux, Luc Chatel rappelle qu’il a été secrétaire d’Etat au Tourisme : que les lycéens se rassurent, ils devraient pouvoir continuer de se reposer tout l’été, ou du moins jusqu’à ce que les stands de pizzas et de beignets à la pomme soient épuisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.