La rentrée scolaire pour les enfants et parents

0
3910
Afin de faire un point sur la manière dont parents et enfants abordent la rentrée scolaire 2015, le label « Approuvé par les familles » a publié son baromètre spécial rentrée des classes.

 

La rentrée scolaire fait toujours son effet dans les familles. Alors que les parents sont souvent préoccupés par l’achat des fournitures et le budget serré à respecter, les enfants eux sont soient impatients soient totalement angoissés à l’idée de devoir être à nouveau enfermés dans des salles de cours.
Le label « Approuvé par les familles » propose donc, cette année encore, une enquête qui revient sur les différentes appréhensions et préoccupations qui diffèrent entre parents et enfants vis-à-vis de la rentrée scolaire.

 

Quelques chiffres

Si 55% des parents considèrent que la rentrée scolaire est un rite annuel sans grande importance, il existe malgré tout des parents et des enfants qui avouent être euphoriques à l’approche de la rentrée. En effet, aujourd’hui près de 52% des enfants se réjouissent à l’idée de pouvoir retourner sur les bancs de l’école. Mais, si chez les moins de 11 ans on aime encore aller à l’école, du côté des collégiens on commence à devenir un peu plus sceptique. En effet ces derniers sont deux fois moins nombreux à attendre avec impatience la rentrée des classes.
Les parents eux semblent toujours ravis de voir leurs enfants aller à l’école. Mais, derrière cette euphorie se cache bien souvent de nombreuses préoccupations. Les enfants vont-ils réussir à s’intégrer ? Quelle relation vont-ils construire avec leurs professeurs ? Est-ce qu’ils vont réussir leur cursus scolaire ? … Si aujourd’hui en classe de maternelle la priorité est donnée à l’intégration sociale pour 61% des parents, au collège c’est plutôt la réussite scolaire qui intéresse les parents.

 

Si la rentrée scolaire reste un temps fort dans chaque famille c’est aussi et surtout à cause du budget qu’il faut débourser chaque année. Entre fournitures scolaires, affaires de sport et affaires pour les activités extra-scolaires, les dépenses au sein du foyer augmentent rapidement.
Alors qu’en 2014 il fallait compter 466€ pour chaque enfant, cette année les parents doivent dépenser en moyenne 522€ en achats spécial rentrée scolaire.
Au final, de plus en plus prévoyants, enfants et parents partent à la chasse aux bonnes affaires dès le mois de Juillet. Ensembles ils prennent le temps de bien se répartir les tâches. Si les enfants s’occupent des achats « sociaux » (vêtements, jouets), les parents eux plus économes se tournent vers les fournitures scolaires.

 

A lire aussi sur Coté Famille

Comment bien préparer la rentrée scolaire

Recycler son ancien cartable 

Le coût de la rentrée scolaire est stable 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.