Aux Etats-Unis, un bébé sur 30 est un jumeau. L’assistance médicale à la procréation n’est pas pour rien dans ce chiffre spectaculaire.
Un bébé américain sur 30 est un jumeau ! C’est ce que révèle un rapport du National Center for Health Statistics publié mercredi. Entre 1980 et 2009, le nombre de naissances de jumeaux a doublé, passant de près de 70.000 à plus de 137.000. Comment expliquer ce phénomène, qui doit très certainement toucher également la France ?
Deux facteurs entrent en ligne de compte. D’une part, les femmes conçoivent leur premier enfant de plus en plus tard. Et les naissances gémellaires sont plus fréquentes chez les trentenaires que chez les femmes plus jeunes. Mais l’âge n’intervient que dans un tiers des cas.
Pour les deux autres tiers, c’est le recours de plus en plus fréquent à l’assistance médicale à la procréation qui est responsable. Fécondation in vitro et autres traitements stimulant la fécondité sont en effet de plus en plus souvent des aides sollicitées par les couples, et elles sont connues pour augmenter les chances (ou risques ?) d’avoir des jumeaux.