Face à l’accumulation de sous-entendus accusateurs, l’UNAF tire la sonnette d’alarme.
L’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), n’aime pas beaucoup la politique « familiale » du gouvernement. Elle l’a fait savoir en publiant un communiqué sur son site internet (www.unaf.fr), dénonçant les mesures envisagées par le gouvernement, tel la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme, la responsabilité pénale des parents de mineurs délinquants ou le remplacement de l’allocation de rentrée scolaire par des bons d’achat pour contrer les parents frondeurs. Une politique qui n’a pour conséquence que de montrer les parents comme des « irresponsables, des délinquants, des resquilleurs ».
C’est logiquement avec méfiance que l’association a accueilli les propos de la ministre en charge de la famille, Nadine Morano, qui reconnait que « la très très grande majorité des familles assume ses responsabilités vis-à-vis des enfants » et que « nous leur faisons confiance« .
L’UNAF attend donc des actes et rappelle à quel point la rentrée est un moment crucial dans la vie d’une famille, qui nécessite un plus grand soutien de la part de l’etat : « Les familles sont facteurs d’équilibres de la société, les affaiblie est une attitude contreproductive et irresponsable. »