Il n’a pas si longtemps, un programme scientifique avait proposé de congeler le sperme de grands chercheurs, grands hommes de notre ère afin de faire perdurer leur génie génétique. On rêvait alors de « bébés Nobel ». A l’époque déjà, la légende sur l’hérédité de l’intelligente en faisait rêver plus d’un.
Acquis ou inné : match nul?
Plus d’un siècle après le début des études sur l’intelligence, près de 200000 personnes testées et un constat : le QI est véritablement influencé par les gènes au moins autant que par les facteurs non génétiques.
Pour déterminer le caractère plus ou moins héréditaire du QI, on a étudié des enfants adoptés avant 6 mois. Il semblerait que leur QI dépende que très faiblement de celui des parents adoptifs lors de leur petite enfance, mais ce lien diminue d’autant plus lorsque l’enfant grandit. A contrario, le lien entre le QI des enfants biologiques et de leurs parents biologiques ne cesse d’augmenter au cours de la vie, et ce même lorsque les enfants ne connaissent pas leurs parents biologiques.
Le test sur les jumeaux
Les chercheurs ont également effectué de nombreux tests sur les jumeaux. En effet, ils ont trouvé par exemple que les jumeaux dizigotes (faux jumeaux) sont au niveau du QI à peine plus proches que les frères non jumeaux. En revanche, en ce qui concerne les jumeaux monozygotes (vrais jumeaux), eux qui partagent leur patrimoine génétique, ont une corrélation très forte qu’ils aient vécu ensemble ou pas. De plus, il faut noter que d’autres études sur les retards mentaux légers ainsi que sur les enfants précoces confirment ces résultats.
QI héréditaire or not héréditaire ?
Les études donnent des corrélations différentes en fonction de l’âge et d’autres critères mais l’héritabilité du QI ne descend jamais en dessous de 40%. A l’âge adulte elle atteint même parfois plus de 80%. Les diverses études sur la question de l’hérédité du QI pourraient se résumer de la manière suivante : Pour étudier le QI d’une personne, l’information la plus précieuse est le QI de ses parents et non son environnement familial ou éducatif même si en pratique les deux sont souvent reliés. Ainsi l’héritabilité du QI ne s’explique pas par celle de la réussite sociale, par exemple des ouvriers au QI élevé auront des enfants au QI élevé, tout comme des avocats au QI faible auront plutôt des enfants au QI faible.