Le syndrome du « nid vide », qu’est-ce que c’est ?

0
4974

La culpabilité des enfants

Les enfants peuvent eux aussi ressentir un malaise en quittant le nid, principalement lorsqu’ils quittent un parent célibataire. Un sentiment de culpabilité peut s’installer, d’autant plus s’il s’agit du dernier enfant à partir ou d’un enfant unique.

Se montrer actif et joyeux aidera l’enfant à passer ce cap qui est aussi traumatisant pour lui que pour ses parents.

Se prévenir du syndrome du nid vide

Pour éviter de tomber dans le piège du nid vide, il faut se préparer au départ de notre enfant dès son adolescence. Il est également bienvenu de lui donner des responsabilités, de le laisser gérer certaines tâches du quotidien afin de s’assurer qu’une fois seul il saura se débrouiller.

Gardez à l’esprit que personne n’abandonne personne. Le départ d’un enfant est un nouveau départ dans sa vie et dans celle de ses parents qui vont retrouver le plaisir de vivre en fonction d’eux même. C’est l’occasion de prendre conscience que l’enfant est devenu un jeune adulte et de faire évoluer la relation que l’on avait avec lui jusqu’alors.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.