On parierait sur l’inverse, et pourtant : Selon une étude TNS Sofres, les ados sauraient mieux protéger leur vie privée sur le site communautaire que les adultes.
Ces derniers mois plus que jamais, on entend partout les méfaits des réseaux sociaux sur nos ados, et on doute de leur sécurité sur le web. Pourtant, ils semblent bien plus sensibles aux trucs et astuces pour protéger leurs informations personnelles qu’on ne pourrait le croire. Lorsqu’on crée un compte sur Facebook, on peut modifier ses paramètres de confidentialité pour maîtriser la visibilité de ses photos, de son « wall » de ses informations personnelles. 81% des plus de 13 ans ont changé ces paramètres par défaut. En face, les parents sont moins à l’aise… Seuls 58% des adultes ont eu ce réflexe.
Alors méfiez-vous de l’eau qui dort : Ce n’est pas parce que votre ado a eu la délicatesse de vous ajouter en ami sur Facebook qu’il ne sait pas exactement comment faire pour vous cacher la moitié de ses photos. L’occasion peut-être de lui demander un petit cours de web 2.0 !
Seul bémol, en ce qui concerne les plus jeunes, c’est une autre histoire. 20% d’entre eux ignorent qui a accès à leurs informations personnelles. Ce n’est pas pour rien que le site communautaire est, en principe, interdit aux moins de 13 ans.