L’agence de publicité FleishmanHillard a mené une étude en collaboration avec Ipsos pour donner la parole aux femmes. « Women Power and Money » a touché 4500 femmes âgées de 21 à 69 ans en France, Chine, Allemagne, Grande-Bretagne et États-Unis.
Les Françaises au travail et les inégalités
Cette étude nous permet de mieux comprendre comment les femmes du monde entier partagent leur vie professionnelle et personnelle.
La première information qui ressort est la frustration des femmes au travail. Seulement 26% sont très satisfaites de leur carrière, ce qui est peu. De plus, les Françaises sont 74% à se sentir dans une situation financière encore moins confortable qu’avant la crise, contre 47% pour les Américaines.
Ces chiffres résultent d’un long débat qui est l’inégalité salariale hommes/femmes. Elles sont 93% à estimer que les hommes sont mieux payés que les femmes à mission égale.
La famille et le couple avant leur intérêt personnel
Pour les Françaises la famille passe avant tout. Seulement 31% peuvent envisager de se faire passer avant leur famille de temps en temps, tandis qu’elles sont 90% des Chinoises, 75% des Américaines et 70% des Anglaises à ne pas voir d’inconvénients à faire passer leur plaisir avant leur famille. En effet, les françaises sont inquiètes pour l’avenir, on le voit d’ailleurs car elles sont 95% à faire de leurs enfants une préoccupation première.
Au niveau du couple elles ne se sentent pas totalement épanouies et pour cause 38% d’entre elles considèrent être en couple avec le « compagnon idéal » mais 60% qui estiment être chanceuse d’avoir le compagnon qu’elles ont.