Selon une enquête du Centre d’études de l’emploi, dans le secteur privé, les femmes sans enfants auraient un salaire plus élevé de 12% que les mères de famille.
Moins 12%, en moyenne, sur la fiche de paye d’une mère de deux enfants par rapport à ses collègues féminines sans enfants dans le secteur privé, c’est ce qu’a révélé une enquête du Centre d’étude de l’emploi. Dans le secteur public, la différence de salaire est moindre, mais elle existe : 6 % de revenus en moins pour les mères de famille par rapport aux femmes sans enfant.
L’explication ? Les mamans effectuent, en moyenne, moins d’heure que leurs collègues féminines. En cause également les congés parentaux. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’arrêter de travailler à la naissance de leur enfant. Dans le privé, elles sont 22% à le faire pour le premier, 45 % à la naissance du troisième contre 12 % et 33 % dans le public.
Le secteur public est moins touché notamment parce qu’il est plus facile d’organiser son temps de travail que dans le privé du fait que le passage au temps partiel ne peut pas leur être refusé. A la naissance du second enfant, une femme sur cinq passe à 80 % ou à mi-temps dans le public.