Le camping reste le mode d’hébergement le plus utilisé par les Français en vacances. Ce mode d’hébergement est en constante évolution depuis 10 ans.
Avec 105 millions de nuits passées au camping, contre 102 millions à l’hôtel entre mai et septembre 2012, le charme de dormir sous la tente a encore de beaux jours devant lui. Pour être plus attractif, on parle désormais d’hôtel de plein air, et ça marche.
Les campings, ou hôtel de plein air domine désormais l’hébergement de vacances. 47,2 % des lits de tourisme se trouvent dans des campings. Si la proximité, et le charme, des sanitaires communs n’ont pas changé, les établissements se sont toutefois modernisés. 42% des hôtels de plein air ont entre 3 et 5 étoiles. De plus en plus d’établissements diversifient leurs services afin d’offrir des séjours de qualité à leurs clients.
Piscine, wifi, jacuzzi et même sauna, certains n’ont rien à envier aux hôtels traditionnels. Bien que les emplacements classiques continuent d’attirer les vacanciers, les mobile-homes sont de plus en plus prisés. En effet ils compilent le confort d’un appartement locatif et le tarif attractif du camping.
Même si le confort des campings rivalise désormais avec celui des hôtels, la forte augmentation de ce moyen d’hébergement meilleur marché est en partie due à la crise qui a réduit le budget vacances des ménages.